« Maître, qu’est-ce que le viager immobilier ? Est-ce une opération de transmission aussi intéressante pour le vendeur que pour l’acquéreur ? »
Souvent perçu comme une opération risquée et aléatoire, le viager immobilier est entouré de nombreuses idées reçues. Zoom sur ce mécanisme juridique ancien permettant de répondre à de véritables objectifs patrimoniaux !
🔍 Qu’est-ce que le viager immobilier ?
Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un acquéreur (appelé débirentier), lequel verse au vendeur (appelé crédirentier), le prix de vente sous forme de rente viagère périodique (souvent mensuelle).
Cette rente s’accompagne souvent d’un bouquet qui consiste en un versement d’une somme d’argent réglée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.
🏠 Quelles conditions ?
- Le viager peut être libre ou occupé. Dans la plupart des cas, on parlera de viager occupé. Le propriétaire reste dans les lieux et occupe le bien jusqu’à son décès.
- Le contrat repose sur un aléa construit autour de la date du décès du vendeur. La durée de versement de la rente doit être incertaine : c’est la condition de validité essentielle du contrat.
➝ Si le vendeur décède prématurément, il n’aura pas pu profiter pleinement de sa rente et aura cédé son bien à un prix plus faible.
➝ Si le vendeur reste longtemps dans les lieux, l’acquéreur peut se retrouver à payer la rente pendant longtemps et pour un prix bien supérieur à celui du marché pour un achat classique.
🤝 Le viager immobilier n’est pas un simple pari, mais un réel outil patrimonial précis, que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur.
➝ Pour le vendeur : complément de revenus, allègement de charges (qui incomberont à l’acquéreur) et anticipation successorale ;
➝ Pour l’acquéreur : investissement progressif dans la constitution de son patrimoine.
🤔 Et le montant des échéances ? Si la durée de versement est incertaine, le montant des échéances est fixé dès le départ dans l’acte authentique. Il dépend de plusieurs critères tels que :
- La valeur du bien ;
- Le caractère libre ou occupé du bien ;
- L’âge du vendeur et donc son espérance de vie ;
- Le versement éventuel d’une somme comptant (le bouquet)
✅Un viager immobilier bien pensé, c’est avant tout un viager juridiquement sécurisé.L’accompagnement notarial permet d’en faire un véritable outil de sérénité patrimoniale.
✨N’hésitez pas à contacter votre notaire ✨



